Accueil du site > L’Arlequin > La saison culturelle > JOHAN PADAN A LA DECOUVERTE DES AMERIQUES 16/10/2019

JOHAN PADAN A LA DECOUVERTE DES AMERIQUES 16/10/2019

Contenu de la page : JOHAN PADAN A LA DECOUVERTE DES AMERIQUES 16/10/2019

C’est l’histoire d’un européen qui rencontre « les indiens » …

Johan quitte contraint et forcé l’Europe vers les Amériques pour échapper au bûcher. Le premier trait de génie de Dario Fo est là, nous offrir une piqûre de rappel, un vrai prologue sur la façon dont l’Europe peut traiter les siens avant même que nous abordions le sujet de la façon dont elle traite les « sauvages », et comment les « impératifs économiques » conditionnent la façon dont nous traitons l’autre plus que nos différences apparentes.

Et puis la tempête dans laquelle Padan et ses compagnons, formant la plus basse couche sociale du navire se retrouvent abandonnés avec leurs pourceaux à la fureur des flots : le résultat étant que leur rencontre avec les Indios se fera dans la faiblesse la plus extrême plutôt que soutenus par la puissance des canons. Puis le nouveau périple commence, dans lequel nous verrons l’européen tenter de survivre, éviter de finir en rôti dans les ventres cannibales ; s’adapter ; tenter de « civiliser » ses nouveaux compagnons, inconscient que peut-être le plus grand changement se fait en lui-même, au fil des péripéties traversées.

Il n’aura de cesse de retrouver à tout prix ses compatriotes, alors même que s’opère en lui une transformation qui le rend « autre », ni tout à fait indien, ni tout à fait européen…

Jeu : Fabrice COUDRET Mise en scène : Patrick PEYRAT Lumières : Catherine REVERSEAU Scénographie : Fabrice COUDRET et Patrick Peyrat

En images

A noter

  • Thème THÉATRE
  • A partir de 13 ans
  • Entrées : 10 €- 6 € (gratuit -12 ans)

Sur l'agenda

JOHAN PADAN A LA DECOUVERTE DES AMERIQUES

Mercredi 16 octobre
à partir de 20h30

retour en haut de page